Actualités

21/03/22

La Clinique TRENEL vient de recevoir le Label GRACE pour la Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC) en chirurgie colorectale.

La RAC consiste à un ensemble de mesures pré, per et post-opératoires visant à réduire la durée du séjour et améliorer la récupération du patient.

Merci aux équipes médicales et paramédicales impliquées dans ce dispositif qui permet d’offrir le meilleur soin au patient.                                                                                                

 

03/03/22

Le mois de Mars est dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. La clinique s’engage pour sensibiliser ses patients à l’importance du dépistage.

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an.

Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.

 

Le dépistage, explications en image :

 

Une visite virtuelle 3D dans un colon est également proposée en partenariat avec la ligue contre le cancer ⇒ c’est par ici !

 

Mars Bleu : à la clinique, quelles actions de prévention ?

Pour ce mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal, la clinique se mobilise :

  • Un stand sera animé par nos médecins gastroentérologues le Vendredi 25 Mars après midi dans le hall d’accueil principal de 14h à 17h.
  • Campagne de communication : site internet, affiches et flyers dans les zones d’attente, éclairage de la façade en bleu…
  • Personnel du service de chimiothérapie avec des tenues bleues pour l’occasion

 

Nos équipes médicales se tiennent à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires :

  • Gastro-entérologues : cliquez ici
  • Chirurgiens digestifs : cliquez ici

 

Source : https://www.e-cancer.fr/

01/03/22

Qu'est-ce que l'activité physique adaptée (APA) ?

L’APA est la prise en charge et l'accompagnement des publics ayant des besoins spécifiques au moyen de toute activité physique ou sportive

 

Quel public peut pratiquer de l'APA en cancérologie ?

La clinique propose, cette activité à toute personne atteinte de cancer, qu'elle soit en cours de traitement ou après. L’APA aide la personne à retrouver un équilibre de vie et à réduire l’impact des effets liés à la maladie.

Environ 80% des personnes atteintes de cancer souffrent de fatigue, la pratique d'activités physiques adaptées permet une réduction d’environ 30% du niveau de fatigue.

Elle améliore aussi l'état psychologique et relationnel du malade.

Cette activité est assurée par un enseignant diplômé et titulaire d'une formation spécifique. La ligue contre le cancer, aide la clinique à financer ce projet pour nos patients.

 

Quelles sont les activités proposées à la clinique ?

L’enseignant APA est présent tous les lundis et propose de la marche nordique (en groupe) et de la gymnastique douce (cours individuel en chambre).

Ces activités sont dispensées gratuitement après obtention d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive délivré par l’oncologue.

Avant de débuter les séances, l’enseignant réalisera un bilan avec le patient afin de déterminer ses aptitudes et besoins.

 

Enseignant APA :

Mme CHARTIER Karen

atasante.lyon@gmail.com

 

⇒ Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher des infirmières du service.

01/03/22

Le coussin cœur, placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. Ce prototype a été mis en place par un médecin américain.

En ce début d’année 2022, ces coussins seront distribués gratuitement aux patientes de la clinique grâce à l’association de la Ligue contre le cancer.

Ces derniers ont été confectionnés par des bénévoles. Il est également possible pour vous d’en confectionner un. Patron et vidéo de tutoriel pour la réalisation du coussin avec les normes à respecter impérativement en cliquant ici.

 

 

 

Offrir un coussin cœur, c’est aussi donner de l’amour et du soutien nécessaires aux femmes touchées par le cancer du sein.

 

01/02/22

Dans le cadre des directives de l’Agence Régionale de Santé, la Clinique Trénel assure 100 % de son activité habituelle en chirurgie ambulatoire et près de 100 % de son activité habituelle en hospitalisation complète.

Par ailleurs, le service de chimiothérapie, les soins externes et le Centre de Traumatologie sans rendez-vous fonctionnent normalement.

Votre prise en charge s’effectue dans le respect des gestes barrières.

Un test PCR de moins de 48 heures est exigé pout toute entrée programmée.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien pour toute information complémentaire.    

15/02/22

 

Participation de la Clinique Trénel

2ème Journée Viennoise de la Santé

 

Samedi 6 novembre 2021 de 13h30 à 18h00

Le Manège – Espace Saint Germain à VIENNE

 

Conférences

 

Ü Équipe de Chirurgie Orthopédique du Membre Inférieur - Dr BEAUDET - Dr COURTIN - Dr HENRY : « Pour remarcher plus vite après une chirurgie du membre inférieur : la RAAC »

 

Ü Docteur Hakki ONEN - Médecin du Sommeil : « Ne pas choisir entre dormir et respirer »

 

 

 

Stands

  • Docteur Hakki ONEN :

               Tout ce que vous voulez savoir sur le sommeil !

 

  • Docteur Pierre-Yves CHAVATTE – Docteur Pierre CHIRAC
  • Docteur Mathias KULISA – Docteur Romain FOURNIER

Chirurgie Robot Assistée DA VINCI X à la clinique Trénel.

-    Retransmission au Manège

-    Venez piloter notre robot DA VINCI X dans le hall de la Clinique TRENEL !
 

 

27/10/21

La clinique Trénel s’associe à l’opération "Moi(s) sans tabac" ; la 6ème édition d’un événement fédérateur pour lutter contre le tabagisme.

1ère cause de mortalité évitable, le tabac tue plus de 75 000 personnes en France chaque année. Le dispositif « MOIS SANS TABAC », porté par Santé Publique France, mise donc sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre.

Pourquoi 1 mois ? Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de ce premier mois, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits. L’objectif pour Santé publique France est d’inciter un maximum de fumeurs à participer à ce défi et de les soutenir dans leur sevrage.

Comment s’inscrire ? Rendez-vous sur le site MoisSansTabac. En vous inscrivant, vous bénéficiez de nombreux outils et conseils pour vous aider à arrêter de fumer :

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/

14/10/21

La clinique se mobilise pour Octobre Rose !

La Clinique Trénel s’engage afin de sensibiliser et de rappeler l’importance des dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus.

1 femme sur 8 concernée par le cancer du sein au cours de sa vie

Le dépistage est un véritable « geste barrière » contre le cancer du sein. Avec près de 60 000 nouveaux cas dépistés et 12 000 décès par an en France (chiffres de la Ligue contre le Cancer), le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. La campagne de sensibilisation d’Octobre Rose vise à rappeler qu’une détection précoce de la maladie permet une meilleure prise en charge et augmente les chances de survie.

 

Dès l’âge de 25 ans, il est conseillé d’effectuer une fois par an un examen clinique des seins par palpation (chez le médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme). A partir de 50 ans (ou dès 40 ans en cas de prédispositions génétiques), toutes les femmes sont invitées à faire une mammographie tous les 2 ans (pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie).

 

Le cancer du col de l’utérus est évitable

La Clinique Trénel souhaite également sensibiliser les femmes aux modalités de prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus qui touche 3 000 nouvelles femmes chaque année. La vaccination pour tous, garçons et filles, est recommandée à partir de 11 ans révolus et le remboursement est admis depuis janvier 2021.  Réaliser un frottis tous les 3 ans à partir de 25 ans (même si le vaccin a été fait).

 

Contacts Clinique TRENEL

 

  • Dr Pierre-Antoine CHAIX et Dr Emmanuelle FORGET       04 74 53 74 80
  • Dr Pierre-Henri COMMUNAL                                                04 74 59 00 15
  • Service d’Imagerie Médicale GIMIR                                     04 74 53 75 00 (radiologie)    -     04 74 53 75 75 (scanner/IRM)

                                                                                                                            

26/01/22

La clinique TRENEL met en oeuvre le Pass Sanitaire selon les normes législatives énumérées par la Loi du 5 août 2021 :

Patient entrant en hospitalisation complète ou en chirurgie ambulatoire

 Test PCR de moins de 48h quel que soit le statut vaccinal.

 

Centre de Traumatologie sans rendez-vous

Le passe Sanitaire n'est pas exigible selon les décisions du Ministère de la Santé.

 

Consultations

Le Pass Sanitaire est fortement recommandé. Le médecin appréciera, à defaut de Pass Sanitaire, si la consultation est nécessaire "pour assurer un accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge".

 

Soins externes

Pass Sanitaire obligatoire. Le médecin appréciera, à defaut de Pass Sanitaire, si l'acte ou l'examen est nécessaire "pour assurer un accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge".

 

Visites

Pass Sanitaire obligatoire. Elles sont limitées sauf accord auprès du médecin responsable du patient.

Nous vous demandons d'appliquer les gestes barrières au sein de l'établissement (gel hydroalcoolique et port du masque chirurgical).

 

Pass sanitaire

03/06/21

Ce mois est paru le palmarès 2021 des cliniques et hôpitaux du magazine Mag2Lyon.

Un classement qui recense chaque année les meilleurs établissements où se faire opérer dans Lyon et sa région, spécialité par spécialité.

Pour cette édition, la Clinique Trénel a l’honneur d’obtenir de très bonnes positions dans de nombreuses spécialités, notamment en :

Chirurgie du cancer

  • 1ère en cancer de la prostate
  • 2ème en cancer des testicules
  • 3ème en cancer du rectum majeur
  • 3ème en cancer du rein-vessie
  • 5ème en cancer du sein

Chirurgie Digestive et endocrinienne

  • 1ère en chirurgie de l’appendicite
  • 1ère en chirurgie de la vésicule
  • 1ère en chirurgie des Hémorroïdes
  • 1ère en chirurgie des hernies
  • 3ème en cancer du rectum majeur
  • 8ème en chirurgie de l’obésité

Chirurgie orthopédique

  • 1ère en chirurgie du canal carpien
  • 2ème en arthroscopie du genou
  • 3ème en chirurgie du pied
  • 3ème en chirurgie du genou (prothèse)
  • 3ème en chirurgie de l’épaule (prothèse)
  • 3ème en chirurgie de la hanche (prothèse/arthrose)
  • 10ème en chirurgie du rachis

Chirurgie urologique

  • 1ère calculs urinaires
  • 1ère en cancer de la prostate
  • 2ème en cancer des testicules
  • 3ème en cancer du rein-vessie

Chirurgie ORL

  • 1ère en chirurgie des amygdales

Ophtalmologie

  • 1ère en chirurgie de la rétine
  • 2ème en chirurgie de la cataracte

Chirurgie réparatrice et plastique

  • 1ère en chirurgie de l’oreille

Chirurgie vasculaire

  • 2ème en chirurgie des varices
  • 7ème en chirurgie des artères
  • 8ème en chirurgie majeure de revascularisation