Actualités

07/03/24

Le mois de Mars est dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent et du 2e cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l'Institut National du Cancer.

La clinique s’engage pour sensibiliser ses patients à l’importance du dépistage.

 

POURQUOI SE FAIRE DEPISTER ?

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

Lorsqu'un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.

 

UN PROGRAMME NATIONAL DE DEPISTAGE POUR LES 50 – 74 ANS

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C'est pourquoi le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier.

Ce dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles.

Pour le commander, rendez-vous sur le site : https://monkit.depistage-colorectal.fr.

 

A LA CLINIQUE, QUELLES ACTIONS DE PREVENTION ?

Pour ce mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal, la clinique se mobilise :

  • Tenue d'un stand animé par la Ligue contre le cancer le VENDREDI 8 MARS 2024 dans le hall d'accueil de l'entrée principale
  • Campagne de communication : site internet, affiches et flyers dans les zones d’attente, éclairage de la façade en bleu…
  • Personnel de nos services avec un ruban bleu sur leurs tenues pour soutenir cette prévention

 

« Le dépistage du cancer colorectal, un geste simple, rapide et indolore qui peut vous sauver la vie. Parlez-en à votre médecin ».

 

Nos équipes médicales se tiennent à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires :

  • Gastro-entérologues : cliquez ici
  • Chirurgiens digestifs : cliquez ici

 

Sources : https://www.ligue-cancer.net/     -     Agence Régionale de Santé : https://www.ars.sante.fr/     -      Institut national du cancer : https://www.e-cancer.fr/

 

15/01/24

La clinique Trénel a le plaisir de vous informer de l'arrivée de nouveaux praticiens depuis le 2 Janvier 2024 :

 

 

12/01/24

Chaque année, la Haute Autorité de Santé réalise l'enquête de satisfaction "E-Satis", dispositif national de mesure de la satisfaction du patient hospitalisé.

Ce dernier permet de recueillir, pour tous les établissements de santé, l’appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes humaines, techniques et logistiques de leur prise en charge.

La mesure de la satisfaction des patients est un levier pour améliorer la qualité de la prise en charge et l’offre de soins.

Cette année, la clinique Trénel affiche de très bons résultats, en progression positive ou stable dans l'ensemble critères évalués.

 

Notre établissement a même obtenu la notation A pour le service d’hospitalisation complète (séjours de plus de 48h). 

enlightened A noter que seulement 22% des établissements français ont obtenu ce classement A en hospitalisation complète. 

 

Merci aux patients d’avoir répondu à l’enquête, cette participation est essentielle pour l’amélioration des pratiques.

10/01/24

   La clinique Trénel a reçu de la Haute Autorité de Santé la certification de son établissement.

   Suite à la visite de la HAS en Juillet 2023, la clinique Trénel a été certifié avec un score général de 97%.

 

 

 

 

La certification a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Trois chapitres sont contrôlés et les notes suivantes ont été attribuées :

  • Le patient : 99%
  • Les équipes de soins : 99%
  • L’établissement : 92%

 

Nos équipes continuent de se mobiliser pour améliorer la qualité et la sécurité de nos patients.

Pour plus d'informations sur la visite de certification HAS, cliquez ici

31/10/23

Depuis le 25 Septembre 2023, les patients pris en charge en hospitalisation complète en chambre individuelle ont la chance de déguster 2 fois par semaine des recettes signées par le Chef étoilé Ludovic TURAC en partenariat avec SODEXO Santé. (Cf Prestations associées par type de chambre individuelle).

Un programme particulièrement attendu et couronné de succès !

 

L’alimentation est un élément déterminant en milieu hospitalier, elle fait partie intégrante du processus global de prise en charge des patients. Une bonne alimentation consiste non seulement à satisfaire les besoins nutritionnels, mais aussi à éveiller l’appétit par la stimulation cognitive (saveurs, odeurs, variété, présentation ou texture des aliments).

 

yes Merci à l’ensemble des équipes en cuisine et dans les services pour la mise en place de ce nouveau programme qui fait sens et contribue grandement à l’amélioration de l’expérience patient.

12/10/23

À la faveur d’Octobre Rose, mois consacré au dépistage du cancer du sein, toute l’équipe de la clinique Trenel se met au rose.

Illumination, affichage, blouses et marche, autant d’actions dans un seul but : sensibiliser la population à l’importance du dépistage du cancer.

 

1 femme sur 8 concernée par le cancer du sein au cours de sa vie

 

Le dépistage est un véritable atout contre le cancer du sein. Avec près de 60 000 nouveaux cas dépistés et 12 000 décès par an en France (chiffres de la Ligue contre le Cancer), le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. La campagne de sensibilisation d’Octobre Rose vise à rappeler qu’une détection précoce de la maladie permet une meilleure prise en charge et augmente les chances de survie.

Dès l’âge de 25 ans, il est conseillé d’effectuer une fois par an un examen clinique des seins par palpation (chez le médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme).

A partir de 50 ans (ou dès 40 ans en cas de prédispositions génétiques), toutes les femmes sont invitées à faire une mammographie tous les 2 ans (pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie).

 

Cliquez ici pour visiter l’exposition interactive en ligne, pour informer et sensibiliser à l’intérêt du dépistage du cancer du sein.

 

Le cancer du sein n’est plus tabou

 

Contacts Clinique TRENEL

  • Dr Pierre-Antoine CHAIX et Dr Emmanuelle FORGET                04 74 53 74 80
  • Dr Pierre-Henri COMMUNAL                                                       04 74 59 00 15
05/09/23

La clinique Trénel déploie progressivement le portail Yooli pour l'ensemble de ses activités d'hospitalisation complète et ambulatoire.

Vous trouverez ci-après l'ensemble des services proposés par notre portail patient Yooli.

 

 

 

 

15/05/23

La Clinique TRENEL vient de recevoir le Label GRACE 2023 pour la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) en chirurgie colorectale et en chirurgie de la hanche et du genou.

La RAAC consiste à un ensemble de mesures pré, per et post-opératoires visant à réduire la durée du séjour et améliorer la récupération du patient.

Merci aux équipes médicales et paramédicales impliquées dans ce dispositif qui permet d’offrir le meilleur soin au patient.   

 

                 

 

 

14/03/23

Le mois de Mars est dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. La clinique s’engage pour sensibiliser ses patients à l’importance du dépistage.

 

Le dépistage : pourquoi c'est important ?

Le cancer colorectal se développe lentement. La tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du côlon et du rectum. L’évolution d’un polype en cancer peut durer une dizaine d’années.

Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

 

Le test de recherche de sang dans les selles est rapide et efficace pour dépister le cancer colorectal.

Dépisté à temps, il guérit 9 fois sur 10.

Votre médecin peut vous orienter et vérifier que vous ne présentez pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet peut vous remettre un test de dépistage à faire chez soi.

Il est recommandé de le faire tous les 2 ans de 50 à 74 ans.

 

Dépistage du cancer colorectal - mode d'emploi du test :

 

 Mars Bleu : à la clinique, quelles actions de prévention ?

Pour ce mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal, la clinique se mobilise :

  • Campagne de communication : site internet, affiches et flyers dans les zones d’attente, éclairage de la façade en bleu…
  • Personnel de nos services avec un ruban bleu sur leurs tenues pour soutenir cette prévention

 

Nos équipes médicales se tiennent à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires :

Gastro-entérologues : cliquez ici

Chirurgiens digestifs : cliquez ici

 

Source : https://www.ligue-cancer.net/

 

21/03/23

Cette année encore, la Clinique Trénel est à l’honneur dans les classements du Mag2Lyon (Guide Régional de votre Santé).

Ce classement illustre la qualité de la prise en charge  et la confiance que les patients accordent à nos équipes

Les classements par spécialité

Chirurgie Digestive

  • 1ère chirurgie de la vésicule
  • 1ère chirurgie de l’appendicite
  • 1ère chirurgie des hémorroïdes
  • 2ème chirurgie des hernies
  • 2ème chirurgie du rectum
  • 6ème cancer de la thyroïde

Chirurgie Urologie

  • 1ère calculs urinaires
  • 1ère cancer de la prostate
  • 3ème en chirurgie rein-vessie

    Chirurgie orthopédique

    • 2ème chirurgie du canal carpien
    • 2ème chirurgie de la hanche (prothèse)
    • 3ème en chirurgie du pied
    • 3ème arthroscopie du genou
    • 4ème chirurgie de l'épaule (prothèse)
    • 9ème chirurgie du rachis

    Chirurgie du cancer

    • 1ère cancer de la prostate
    • 3ème cancer du rein-vessie
    • 3ème cancer du sein
    • 5ème cancer de l'utérus
    • 5ème cancer du rectum majeur
    • 6ème cancer de la thyroïde

    Ophtalmologie

    • 2ème chirurgie de la rétine
    • 2ème chirurgie de la cataracte

    Chirurgie esthétique

    • 1ère chirurgie de l’oreille

    Chirurgie vasculaire

    • 2ème chirurgie des varices
    • 10ème chirurgie majeure de revascularisation

    Chirurgie ORL

    • 3ème chirurgie des amygdales