Chirurgie robot assistée DA VINCI X

La clinique Trénel a vocation à répondre aux besoins de la population du territoire, à moderniser l'offre de soins, à permettre un accès à des soins et techniques de haute qualité.

Dans ce cadre, la clinique Trénel et les équipes chirurgicales en urologie, digestif et gynécologie, ont mis en place une chirurgie robot assistée au sein de l'établissement au 2ème trimestre 2021

Il s’agit d’un robot chirurgical Da Vinci X, développé par Intuitive Surgical, leader mondial en la matière.

S’appuyant sur une technologie de pointe, les systèmes chirurgicaux Da Vinci évaluent, filtrent et traduisent avec fluidité les gestes de main du chirurgien en mouvements plus précis. Les instruments EndoWrist® se plient et pivotent avec plus d’aisance que la main humaine et offrent un meilleur accès au champ opératoire. En résulte une interface intuitive avec des capacités chirurgicales améliorées.

En offrant aux chirurgiens une vision, une dextérité et une précision accrues et un meilleur confort ergonomique, les systèmes chirurgicaux Da Vinci leur permettent de réaliser des opérations mini-invasives nécessitant des dissections ou des reconstructions complexes.

La chirurgie robot assistée permet de proposer au patient le meilleur de la technologie, favorise les chirurgies moins invasives (avec diminution des suites opératoires et de la durée moyenne de séjour).

Il s’agit également de contribuer à la dynamique du territoire, à l’attractivité à moyen et long terme de l’établissement pour les jeunes chirurgiens (la quasi-totalité des futurs chirurgiens en CHU sont entrainés à la chirurgie robot assistée).

PRINCIPES GENERAUX DE LA CHIRURGIE ROBOT-ASSISTEE

Lachirurgie robot-assistée a été révolutionnée par l'apparition du robot da Vinci® en 1997 qui reste le seul actuellement utilisé. Il procure une vision 3D et une mobilité à sept degrés grâce à des instruments pivotants et à la technologie EndoWrist®. Il est constitué de trois unités :

• Une console de commande où s'installe le chirurgien,
  • Une colonne technique comportant la lumière froide, le bistouri électrique, l'insufflateur et un moniteur pour l'aide opératoire,
  • Et enfin une unité opératoire comportant quatre bras, un central portant l'optique et les trois autres les instruments.

L'opérateur assis à la console dirige les instruments sans délai de transmission entre les gestes et la réalisation des mouvements dans le champ opératoire. Plusieurs pédales permettent de commander l'optique, d'actionner la coagulation ou de modifier la position des instruments. Les avantages du robot sont une vision 3D stable, une position ergonomique et confortable, une dextérité améliorée, des mouvements facilités, sept degrés de liberté, une filtration des mouvements, la possibilité de modifier l'échelle des mouvements et la télé- chirurgie.

INDICATIONS DE LA CHIRURGIE ROBOT ASSISTEE EN UROLOGIE

La prostatectomie radicale est aujourd’hui l’intervention la plus pratiquée en chirurgie robotisée. En France, 19 900 prostatectomies totales sont réalisées chaque année dont 26 % par laparoscopie et 47 % par robot.

Autres indications en urologie

Toutes les interventions réalisables en coelioscopie peuvent bénéficier des apports techniques du robot chirurgical. Ceci concerne la cancérologie (néphrectomie totale, cystectomie, cysto-prostatectomie) mais également la chirurgie fonctionnelle (pyeloplastie, promontofixation). Pour ces indications, la sécurité chirurgicale et une réduction des complications per et post-opératoires ont été rapportées dans la littérature.

INDICATIONS DE LA CHIRURGIE ROBOT ASSISTEE EN DIGESTIF

L’activité robotique au sein de cette spécialité se développe autour de 3 grands types d’intervention :

• Cancer du rectum
  • Certains cancers du colon
  • La chirurgie du prolapsus génital et de la statique pelvienne complexe

INDICATIONS DE LA CHIRURGIE ROBOT ASSISTEE EN GYNECOLOGIE

L’activité robotique au sein de la Chirurgie gynécologique se développe autour de 2 grands types d’interventions :

- La chirurgie bénigne et fonctionnelle :

• l'hystérectomie
  • la myomectomie (ablation de fibromes)
  • le rétablissement de continuité de trompe
  • le traitement du prolapsus : promontofixation