Historique

Clinique TrénelL’histoire de la Clinique Trénel se déroule sur presque un siècle !

En 1917, le Docteur Louis TRÉNEL fait l’acquisition d’une maison bourgeoise à partir de laquelle il créé la clinique qui ouvre ses portes le 19 mars 1919.

A son décès, en 1956, il en fait don aux religieuses de la Congrégation de la Croix de Jésus qui lui donnent le nom de « Clinique Jeanne d’Arc » et gèrent l’établissement jusqu’en 1975.

Dans les années 80, 4 chirurgiens ont tout particulièrement développé l’activité chirurgicale et la maternité.
Après plusieurs agrandissements ou surélévations réalisés à partir de cette maison bourgeoise un nouveau bâtiment a vu le jour en 1995, la Clinique Trénel (qui a repris le nom de son fondateur), avec un nouveau et grand bloc opératoire et des services d’hospitalisation avec de nombreuses chambres individuelles.

Évolution

En 2006, l’activité de la maternité a été transférée à l’hôpital de Vienne et la clinique a alors augmenté les prises en charge pour la chirurgie, les endoscopies et la chimiothérapie.

En 2014, une nouvelle extension a permis de reconstruire tout le plateau technique.

Quelques chiffres

Actuellement, la clinique réalise sur une année, plus de 13000 chirurgies, 1 800 endoscopies au bloc opératoire, 2 200 chimiothérapies et plus de 4 000 actes (gastroscopies, cystoscopies, petits actes chirurgicaux…) dans le service des soins externes.

Elle accueille environ 9 000 nouveaux patients par an.

La clinique n’appartient pas à un groupe mais à des médecins, elle tient à conserver son caractère historique d’établissement de proximité et de grande technicité, s’adaptant continuellement aux besoins des patients.

Plus de 60 praticiens composent l’équipe médico-chirurgicale et 240 salariés contribuent, directement ou indirectement à la qualité et la sécurité des soins.