Qualité, gestion et sécurité des soins

Qualités et Sécurité  des soinsLa politique qualité, gestion des risques et sécurité des soins indique clairement les valeurs, les orientations, les objectifs et les moyens mis en place dans notre établissement.

Elle s’appuie sur les directives de l’ARS (Agence Régionale en Santé), le Ministère de la santé, les exigences réglementaires, les rapports de conformité, les inspections des organismes de contrôle.

La clinique est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, gestion des risques et sécurité des soins dans le respect des exigences et recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et en fait l’axe central de sa stratégie.

L’ensemble des acteurs de l’établissement sont investis dans cette démarche, différents groupes de travail et instances sont en place. Pour plus d’informations concernant les instances de la clinique, cliquez ici.

De plus, les professionnels évaluent leurs pratiques au regard de référentiels et dégagent des actions d’amélioration qu’ils mettent en œuvre.

 

Nos Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)

En parallèle, la clinique participe aux recueils des indicateurs de qualité et de sécurité des soins mis en oeuvre par la Haute Autorité de santé.  

La mise à disposition des résultats de ces indicateurs répond à trois objectifs :

  • fournir aux établissements des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité et de la sécurité des soins ; 

  • répondre aux exigences de transparence des usagers ; 

  • aider au reporting et à la régulation par la qualité.

Les résultats sont consultables sur le site d'information publique de la HAS, QualiScope et sur les tableaux d'affichage de la clinique. 

 

Signalement d'un évènement indésirable

Patient ou usager vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur la plateforme www.signalement-sante.gouv.fr les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé et actes de soins. 

Votre signalement sera analysé par l'Agence Régionale de Santé en lien avec les Centres d'expertises régionaux.