Anesthésie - Réanimation

Anesthésie - Réanimation

Prendre rendez-vous en ligne

Lorsqu’une intervention est décidée par un chirurgien ou lorsqu’un examen endoscopique est programmé par un médecin spécialiste, le patient est dirigé vers la consultation d’anesthésie. Celle-ci est obligatoire avant toute intervention et doit être réalisée plusieurs jours avant l’intervention programmée. Le médecin anesthésiste décide alors de la meilleure technique d’anesthésie pour le geste envisagé (Anesthésie générale et/ou Anesthésie loco-régionale). A l’issue de cette consultation, il peut arriver que des examens ou des consultations spécialisées soient nécessaires (bilan sanguin, consultation de cardiologie/pneumologie…). Le patient est également informé des risques et des bénéfices du type d’anesthésie choisi. Quand la situation le requiert, une évaluation et une assistance nutritionnelle péri-opératoire sont réalisées au sein de notre équipe.
Nous pratiquons également un recours raisonné à la transfusion grâce à l’emploi d’appareils de récupération et de transfusion du propre sang du patient, mais aussi par la prescription de fer et d’érythropoïétine (EPO).

  • Analgésie post-opératoire (gestion de la douleur)
    Le médecin anesthésiste-réanimateur, dans les heures et les premiers jours qui suivent l’intervention, est présent pour gérer la douleur par l’injection ou l’administration orale d’antalgiques ou encore la réalisation d’analgésie loco-régionale.
  • Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)
    Notre équipe participe en 1ère ligne à ces programmes dans les différentes spécialités chirurgicales. L’objectif est de réduire la durée de séjour et de convalescence afin de limiter les complications post-opératoires.
    Cela nécessite une coordination de l’ensemble des acteurs de soins à l’aide de procédures écrites et validées : patients, infirmières, kinésithérapeutes, nutritionnistes, médecins anesthésistes et chirurgiens. La démarche consiste à accélérer la reprise fonctionnelle du patient opéré (information détaillée, éviction des sondes et drains inutiles, reprise de l’alimentation orale rapide, lever précoce et rééducation immédiate).
  • Soins continus post-opératoires
    Pour les interventions complexes et/ou pour les patients fragiles, la clinique Trénel dispose d’une unité de soins continus permettant une surveillance rapprochée. Cette unité est sous la responsabilité de l’équipe des médecins anesthésiste-réanimateurs. L’admission est envisagée dès la consultation d’anesthésie, lors de votre visite pré-anesthésique la veille de votre intervention ou dans les suites d’une intervention en urgence. Enfin il est parfois nécessaire de transférer les patients dans des unités de réanimation appartenant aux établissements proches de la clinique.
  • Unité d’accès vasculaire
    Notre équipe réalise la pose d’accès veineux centraux en particulier le PICC-line (Peripheral Inserted Central Catheter). Il s’agit d’un cathéter inséré par une veine périphérique du bras jusqu’à l’entrée du coeur.
    La pose du PICC-line est prescrite pour les patients nécessitant l’administration d’un traitement de longue durée en milieu hospitalier ou à domicile (hydratation, chimiothérapie, nutrition parentérale, antibiothérapie…) ou lorsque l’abord veineux périphérique est devenu impossible.
    Les suites seront réalisées par l’intermédiaire d’un prestataire de soins à domicile.
Informations pratiques: 

Consultation d’anesthésie
Ouvertes du Lundi au Vendredi de 8h à 19h.
Prise de rendez-vous en ligne en cliquant ici, rubrique Cabinet Anesthésiste TRENEL à Ste Colombe (69 560)

Vidéos éducatives: 

http://sfar.org/pour-le-grand-public/anesthesie-reanimation-en-images/

La Société Française d'Anesthésie-Réanimation (SFAR) répond à vos questions.

  • 6 films éducatifs qui vous présentent le rôle de l’anesthésiste et le déroulement d’une anesthésie depuis la consultation jusqu’à la sortie du patient.
  • Ces vidéos ont été réalisées par la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR).