3/8/2023
Le mois de Mars est dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent et du 2e cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l'Institut National du Cancer.
La clinique s’engage pour sensibiliser ses patients à l’importance du dépistage.
Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.
Lorsqu'un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C'est pourquoi le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier.
Ce dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles.
Pour le commander, rendez-vous sur le site : https://monkit.depistage-colorectal.fr.
Pour ce mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal, la clinique se mobilise :
« Le dépistage du cancer colorectal, un geste simple, rapide et indolore qui peut vous sauver la vie. Parlez-en à votre médecin »
Nos équipes médicales se tiennent à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires :
Gastro-entérologues : cliquez ici
Chirurgiens digestifs : cliquez ici