Sleeve gastrectomie

La sleeve, sleeve gastrectomie ou sleeve gastrique est une opération chirurgicale irréversible qui permet de diminuer fortement le volume de l’estomac. 

Principe

La sleeve est une opération de chirurgie bariatrique irréversible qui permet de diminuer considérablement le volume de l’estomac. Au travers de petites incisions (laparoscopie), l’équipe chirurgicale résèque une grande partie de l’estomac de façon à créer un réservoir de volume très réduit.

La sleeve consiste à enlever 70 % de l’estomac à l’aide d’un agrafage sur toute sa hauteur, soit 20 à 25 cm. Au terme de cette intervention, le patient ne conserve qu’un « tube » d’environ 2 cm de diamètre et de 100 ml de volume. 

L’opération bariatrique produit deux effets sur le patient. Elle permet tout d’abord de réduire le volume de son estomac afin qu’il diminue sensiblement son alimentation. Par ailleurs, les deux tiers de l’estomac enlevés lors de l’intervention contiennent une hormone digestive appelée ghreline qui stimule l’appétit. Désormais dispensé de la majeure partie de ces hormones, le patient opéré perd la sensation de faim.

À l’inverse du bypass gastrique qui se pratique davantage chez les individus enclins aux grignotages et/ou souffrant d’un diabète sévère, la sleeve gastrectomie est envisagée chez les patients ingérant des quantités importantes de nourriture.

Intervention

L’intervention ne dure qu’une heure. Les candidats à ce type de chirurgie de l’obésité sont généralement admis à l’hôpital la veille de l’intervention.

Après l’intervention

Après une sleeve, le patient peut espérer une perte pouvant atteindre 70 % de son surpoids. Ces moyennes sont variables en fonction de divers facteurs propres à chaque personne : sa génétique, ses efforts déployés après la chirurgie, son parcours personnel, son hygiène de vie, etc.

Le soir qui succède l’opération, le patient peut déjà boire et parcourir quelques pas. Le lendemain, il est autorisé à ingurgiter une alimentation liquide et le jour suivant, il peut regagner son domicile. Naturellement, la durée de l’hospitalisation peut s’avérer plus ou moins longue, selon les cas.

Dans les 48 heures qui suivent l’intervention chirurgicale, moins de 2 % des patients sleevés sont soumis au risque d’hémorragie interne sur la ligne d’agrafes, et plus rarement encore de rupture de la ligne d’agrafage (abcès ou péritonite).

Moins de 2 % des patients opérés d’une sleeve présentent également un risque de fistule dans la semaine qui suit l’opération.

À plus long terme, les individus opérés sont parfois victimes de reflux gastro-œsophagien ou encore de carences en vitamines B12 et B1 lorsqu’ils ne consomment pas suffisamment de protéines.

> Retour à la Chirurgie Digestive, Générale et Bariatrique