Retour de l’Activité Physique Adaptée pour les patients en chimiothérapie

Qu'est-ce que l'activité physique adaptée (APA) ?

L’APA est la prise en charge et l'accompagnement des publics ayant des besoins spécifiques au moyen de toute activité physique ou sportive

 

Quel public peut pratiquer de l'APA en cancérologie ?

La clinique propose, cette activité à toute personne atteinte de cancer, qu'elle soit en cours de traitement ou après. L’APA aide la personne à retrouver un équilibre de vie et à réduire l’impact des effets liés à la maladie.

Environ 80% des personnes atteintes de cancer souffrent de fatigue, la pratique d'activités physiques adaptées permet une réduction d’environ 30% du niveau de fatigue.

Elle améliore aussi l'état psychologique et relationnel du malade.

Cette activité est assurée par un enseignant diplômé et titulaire d'une formation spécifique. La ligue contre le cancer, aide la clinique à financer ce projet pour nos patients.

 

Quelles sont les activités proposées à la clinique ?

L’enseignant APA est présent tous les lundis et propose de la marche nordique (en groupe) et de la gymnastique douce (cours individuel en chambre).

Ces activités sont dispensées gratuitement après obtention d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive délivré par l’oncologue.

Avant de débuter les séances, l’enseignant réalisera un bilan avec le patient afin de déterminer ses aptitudes et besoins.

 

Enseignant APA :

Mme CHARTIER Karen

atasante.lyon@gmail.com

 

⇒ Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher des infirmières du service.