Mars bleu 2022 – Dépistage du cancer colorectal, parlons-en !

Le mois de Mars est dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. La clinique s’engage pour sensibiliser ses patients à l’importance du dépistage.

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an.

Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.

 

Le dépistage, explications en image :

 

Une visite virtuelle 3D dans un colon est également proposée en partenariat avec la ligue contre le cancer ⇒ c’est par ici !

 

Mars Bleu : à la clinique, quelles actions de prévention ?

Pour ce mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal, la clinique se mobilise :

  • Un stand sera animé par nos médecins gastroentérologues le Vendredi 25 Mars après midi dans le hall d’accueil principal de 14h à 17h.
  • Campagne de communication : site internet, affiches et flyers dans les zones d’attente, éclairage de la façade en bleu…
  • Personnel du service de chimiothérapie avec des tenues bleues pour l’occasion

 

Nos équipes médicales se tiennent à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires :

  • Gastro-entérologues : cliquez ici
  • Chirurgiens digestifs : cliquez ici

 

Source : https://www.e-cancer.fr/