Liposucion / Lipoaspiration

Principe

Cette intervention permet de retirer les amas de graisse superflus pratiquement n’importe où sur le corps : visage, menton, cou, bras, dos, abdomen, hanches, culotte de cheval, fesses, cuisses, genoux, mollets, etc.

Cette technique, très pratiquée, a pour effet de modifier la silhouette dans une certaine mesure. Le chirurgien décide avec le patient d’un traitement réaliste et permettant un résultat naturel.

L’intervention

Le chirurgien pratique de petites incisions dans la peau, puis infiltre du sérum physiologique, un vasoconstricteur et un anesthésique local. Ce mélange facilitera l’aspiration de la graisse.
Une canule, dont l’autre extrémité est reliée à une aspiration, est ensuite introduit sous la peau. Un mouvement de va-et-vient permet ensuite d’aspirer la graisse.

Cette intervention dure environ 1 à 2 heures, selon la quantité de graisse à retirer. Les incisions sont ensuite suturées et le patient est revêtu d’un vêtement compressif afin d’éviter les hématomes, les œdèmes et pour faciliter le redrapage de la peau. Ce vêtement doit être porté 3 à 6 semaines, jour et nuit.

La lipoaspiration s’effectue généralement sous anesthésie générale ou locale pour des petites localisations.

Après l’intervention

Les suites opératoires sont généralement marquées dans les 3 à 7 jours qui suivent l’opération par une douleur type de courbature.
Ces douleurs sont modérées et sont traitées par la prise d’un antalgique simple. Une éventuelle infection peut nécessiter la prise d’antibiotiques et l’hématome peut impliquer une ponction.

Il faut compter sur une convalescence de 3 à 5 jours pendant lesquels il faudra éviter toutes les activités physiques éprouvantes. Généralement, les patients reprennent une activité professionnelle après 10 jours environ.

> Retour à la Chirurgie Esthétique Plastique et Reconstructrice