Le bypass gastrique est une opération de chirurgie bariatrique qui consiste à dériver une grande partie de l’estomac, du duodénum et du début de l’intestin. La poche ainsi créée présente un volume de 15 à 25 ml.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement global et à long terme du patient souffrant d’obésité.
Principe
La technique chirurgicale du by-pass gastrique permet de séparer l’estomac en deux parties inégales avec une petite poche verticale d’environ la contenance d’un verre d’eau. La poche gastrique et l’intestin grêle sont reliés, et l’intestin grêle est sectionné à 50 centimètres de son origine, tandis que la partie en aval est suturée à l’estomac. La jonction entre les deux parties de l’intestin grêle se fait un mètre et demi plus bas que la suture avec l’estomac.
Intervention
Le geste chirurgical est effectué par de petites incisions cutanées (laparoscopie) sous anesthésie générale. L’intervention dure en moyenne une heure. Elle consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit digestif.
En premier lieu, le praticien divise l’estomac en deux parties. La plus petite partie de l’estomac (appelée poche proximale) est ensuite reliée au petit intestin afin que la section de l’estomac qu’on ne désire plus solliciter soit laissée de côté.
Après l’intervention
Après un bypass, le patient peut espérer une perte pouvant s’élever à 70-80 % de son surpoids. Ces moyennes varient en fonction de différents facteurs propres à chaque individu : sa génétique, ses efforts post-chirurgicaux, son histoire personnelle, son hygiène de vie, etc.
Les principaux risques liés directement à l’opération sont, pour le by-pass, une mauvaise cicatrisation, des hémorragies, un ulcère, une carence en vitamines, une embolie pulmonaire ou une infection respiratoire. Le risque de complication peut être sensiblement diminué par un bon bilan et une préparation optimale préalablement à l’opération. Par ailleurs, l’anesthésie générale présente également un risque potentiel auquel est davantage exposé un patient souffrant d’obésité.