Augmentation mammaire par implants

Principe

L’objectif de l’augmentation mammaire par implants est de corriger le volume jugé insuffisant des seins par la mise en place d’implants (prothèses) derrière la glande mammaire. 

Lors d’une consultation, il sera décidé de l’emplacement de la cicatrice, de la situation de la prothèse par rapport au muscle, ainsi que de son type et de sa taille, en fonction du contexte anatomique et des souhaits de la patiente. 

L’intervention

L’implant est introduit après une courte incision soit sur l’aréole, soit dans le pli sous mammaire. Il est ensuite placé dans la loge aménagée par décollement, soit derrière la glande et devant le muscle grand pectoral, soit derrière la glande mammaire et derrière le muscle. 
En cas de ptose mammaire (seins tombants, aréole basse), il est souhaitable d’associer un geste de réduction de l’enveloppe cutanée impliquant une rançon cicatricielle plus importante.

Il est possible qu’un drain soit laissé en place quelques jours après l’intervention de manière à ce que le sang ou le liquide collectés soient éliminés.
A la fin de l’intervention, un pansement modelant confectionné avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge est placé. 
L’intervention est réalisée généralement sous anesthésie générale et peut durer de 1 à 2 heures. Une hospitalisation d’une journée est en principe suffisante.

Après l’intervention

Après l’intervention, un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus), ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont généralement constatés chez les patientes. Les premiers jours peuvent être douloureux, surtout si l’implant est placé derrière le muscle grand pectoral. Le chirurgien prescrit alors un traitement antalgique pendant quelques jours.

Le premier pansement est retiré au bout de 24 à 48 heures et remplacé par un pansement plus léger, réalisant une sorte de bustier élastique confectionné sur mesure. La patiente est revue en consultation deux à trois jours plus tard. On met alors en place un soutien-gorge assurant une bonne contention. Le port de ce soutien-gorge est conseillé pendant environ un mois, nuit et jour.

Une convalescence et un arrêt de travail d’une durée de 8 à 10 jours sont à prévoir. Les activités sportives peuvent être reprises dans un délai d’un à deux mois.

> Retour à la Chirurgie Esthétique Plastique et Reconstructrice