Anneau gastrique

La pose d’un anneau gastrique est une opération chirurgicale consistant à placer un anneau gonflable à quelques centimètres de la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Il a pour but de resserrer l’entrée de cette poche et de diminuer la sensation de faim, provoquant une perte de poids.

Principe

Cette procédure s’effectue par cœlioscopie, une technique qui permet d’opérer dans le ventre en passant uniquement par de petites incisions. Un petit cercle gonflable est apposé autour de l’entrée de l’estomac afin de la restreindre. Il formera ainsi une poche, en quelque sorte un entonnoir, qui bloquera la nourriture et déclenchera plus rapidement une sensation de satiété. Celle-ci s’écoulera ensuite doucement dans l’estomac. 

Cet anneau est relié par un cathéter à un boitier situé dans l’abdomen. C’est par ce biais que le dispositif pourra être gonflé progressivement, à partir d’un mois après l’opération. En effet, un ballonnet incorporé dans l’anneau est relié par une tubulure à un réservoir placé sous la peau ce qui permet d’en modifier le diamètre par ponction ou injection de liquide dans le boitier à travers la peau.

Cette opération n’entraîne pas de diminution de la Ghreline (hormone de la faim) et elle ne perturbe pas la digestion des aliments. Elle réduit les apports alimentaires par effet purement mécanique. La sensation de faim est conservée mais on ne peut pas manger plus que ne peut contenir la petite poche.

Intervention

Cette intervention étant relativement rapide (entre 30 et 45 minutes), vous entrerez en clinique le jour de votre opération et pourrez repartir le lendemain. La pose de l’anneau gastrique se fait sous anesthésie générale, comme toute opération liée au ventre, et ne présente pas plus de risques que toute autre opération similaire. Après un mois ou deux, l’anneau pourra être gonflé une première fois puis continuera à être resserré petit à petit pour plus d’efficacité.

Après l’intervention

En moyenne, la perte de poids après une opération d’anneau gastrique est inférieure à celle que l’on peut espérer après une sleeve ou un bypass. Cela étant, cette modification pondérale est déjà suffisante que pour améliorer fortement la qualité de vie de la personne opérée. On estime que perdre 50 % de son excès de poids est déjà un bon résultat.

Une fois ce dispositif gonflable mis en place, plusieurs aliments seront plus difficiles, voire impossibles à manger, notamment le pain frais, les viandes sèches et les pâtes. Le patient peut aussi être sujet à des nausées et des vomissements.

Des complications peuvent aussi se manifester tardivement. Les risques d’infection existent, notamment car l’anneau est un corps étranger dans l’organisme mais aussi lorsque qu’on insère une seringue dans une incision pour gonfler le dispositif. C’est plus rare, mais il arrive que l’anneau érode l’estomac et pénètre à l’intérieur de celui-ci. Des vomissements à répétition pourraient également le faire glisser. Dans ces deux cas très dangereux, il faut intervenir en urgence.

> Retour à la Chirurgie Digestive, Générale et Bariatrique