Neuro Psychologue

Les neuropsychologues étudient les rapports entre les expériences vécues et le comportement d'une part, et les structures et fonctions neurologiques d'autre part.

Leurs activités comprennent

• La réalisation de bilans psychométriques (évaluation du potentiel intellectuel), de la personnalité et des fonctions supérieures dites cognitives (mémoire,concentration, capacités d'organisation, habilités visuospatiales,...)
  • La réhabilitation/ rééducation des fonctions altérées en s'appuyant sur les fonctions efficientes et en travaillant avec le patient, la famille et certaines structures d'accompagnement.

Les bilans se réalisent

• Chez les enfants / adolescents pour :
    Difficultés scolaires faisant évoquer des troubles spécifiques des apprentissages, un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, une dyspraxie, un trouble de la mémoire, une déficience ou une précocité intellectuelle, un trouble du specttre autistique, une pathologie neurologique,...
  • Chez les adultes / personnes âgées :
    Désir de confirmer une éventuelle précocité intellectuelle, troubles cognitifs dans le cadre d'une suspicion de déficience intellectuelle, de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), de maladies métaboliques (diabète, ...), inflammatoires (Sclérose en plaques,...), d'une epilepsie, d'un traumatisme crânien, d'une maladie psychique étiquetée (psychose maniaco-dépressive, dépression, anxiété...), en post-AVC, post-chirurgie et post-traitement oncologique ou simple vérification de ses capacités dans un but de réassurance.
Spécialité médicale ?:
Oui